"REVIVING BAB SOUIKA" : Notre vision de la Culture, de la culture citoyenne et de la participation locale

 

Pontes propose la promotion et la redynamisation culturelle et sociétale de l’un des quartiers de la médina, Bab Souika, à la rue Sidi ben Naim par l’aménagement d’un espace qui abriterait toutes sortes d’activités culturelles et qui serait par là même un lieu de rencontres, d’échanges et surtout de mise en place de projets culturels intégrés : une bibliothèque de quartier, un salon d’exposition, un club de rencontre et de conférences, un studio de création photographique et surtout un cadre de formation pour les femmes et les jeunes.

Pour une culture citoyenne engagée qui favorisent l’exercice de la liberté d’expression, du respect des droits de l’homme et qui permet le développement des potentiels des jeunes de tout niveau socioculturel en garantissant un accès illimité, libre et gratuit aux manifestations culturelles locales,  Pontes Tunisie œuvre pour la mise en place d’un espace principalement dédié aux jeunes et aux femmes, ce qui constituerait un lieu d’incubation et de transition vers le monde professionnel.

 

Qui bénéficie de notre projet ?

L’espace culturel Pontes Tunisie est mis à la disposition des jeunes talents tunisiens et tout autre talent actif dans le context culturel tunisien.
Pontes Tunisie  propose d’encadrer des projets d'animation dans lesquels les habitants peuvent être invités à s'impliquer, non pas seulement en tant que participants à une manifestation, mais en tant qu'acteurs d'un projet, ce qui peut faciliter la participation et la prise d'initiative.

A travers les initiatives telle que ce projet de Pontes Tunisie qui tend à préserver et valoriser le patrimoine local, nous voudrions favoriser la promotion des jeunes talents locaux en mettant à leur disposition les moyens nécessaires de s’épanouir et de rayonner à l’échelle nationale.



Nous voudrions contribuer à la protection du patrimoine culturel et la gestion efficiente de l'environnement va porter sur une interrelation, une conciliation des deux actions et qui met en exergue une interprétation, une consolidation réciproque et mutuelle entre la culture et le développement durable. La protection du patrimoine culturel et la gestion efficiente de l'environnement conduisent à une logique de développement durable et permettent de mieux agir pour l’environnement par la culture.

 

«Tijaniyya تيجانية  »

L’association Pontes Tunisie organise dans le cadre de son projet « Reviving Bab Souika : la culture facteur de développement, citoyenneté et engagement »  le 1er mars 2015 une journée festive à partir de 14h00 autour de la « Tijâniyya », une des expressions de la spiritualité populaire tunisienne à l’honneur à Bab Souika au 12 rue Sidi Ben Naim, siège social de l’association Pontes Tunisie.  

Ce rendez-vous se voudrait un moment de découverte d’une des zaouïas du quartier de Bab Souika, au cœur de la médina de Tunis, à travers ses chants féminins, ses oraisons ainsi que son histoire et les coutumes qui entourent cette spiritualité inscrite dans la tradition tunisienne. Partant de la musique pour arriver à la réalité historique et spirituelle de ces traditions locales, en passant par un moment de revival gastronomique, voici le programme de la journée dans l’espace culturel PONTES à Bab Souika :

  • Un spectacle de chant des femmes de la « Tijâniyya » de Bab Souika : Les rythmes des instruments de percussion de ces musiciennes mystiques, les louanges du Prophète s.a.s, les prières et les litanies nous accompagneront durant une première partie de cet après-midi singulier.

 

  • Une table ronde : Un moment successif à la découverte musicale autour de la « Tijâniyya » où il s’agira tout d’abord d’explorer les caractéristiques de cette musique qui cherche à faire accéder à une inspiration religieuse, avec le professeur Saïfallah Ben Abderrazak, musicologue. Ensuite, il s’agira d’explorer les aspects historiques afin de situer la « Tijâniyya » dans un cadre plus ample du mysticisme tunisien. La discussion portera ainsi sur l’exploration de l’ascèse musulmane, à l’émergence d’une mystique fondée sur les notions de Connaissance de Dieu et d’ Amour divin ainsi que sur le rapport entre la tarîqa et le pouvoir politique en Tunisie.

 

  • Un intermède gastronomique : où ne manqueront pas d’être préparées et dégustées des spécialités de la pâtisserie tunisienne liées à la « Tijâniyya », et seront ainsi partagées et expliquées des recettes de la tradition culinaire tunisienne. En outre, selon la tradition de la « Tijâniyya », les hôtes font dons aux musiciennes de la zaouïa de nouveaux costumes et c’est grâce à Mme Manou Ben Chedly que cette coutume sera honorée en cet évènement.
  • Une exposition de produits artisanaux : des artisanes et des artisans tunisiens seront invités à exposer leurs produits de tissage ancestral de différentes régions de la Tunisie.

 

 

 "BAB SOUIKA MA MEMOIRE"

L’association Pontes Tunisie organise le 24 janvier 2015 une Exposition et Projection de photos de cartes postales anciennes  en collaboration avec les éditions Nirvana ; suivies d’une présentation du livre Entr’Temps, un livre d’images de la Tunisie 1850-1950, par Hafedh Boujmil (photographies de Claude Canceil)

L’exposition, qui se poursuivra sur deux semaines, illustrera quelques tableaux de la vie de la Tunisie du début du dernier siècle. Bab Souika sera évoquée dans la richesse de ses quartiers dans la perspective de sa revalorisation de notre projet « Reviving Bab Souika ». Cette exposition permettra de mesurer la distance entre un passé nostalgique et les enjeux d’un nouvel investissement de l’espace urbain dans la Tunisie d’aujourd’hui.

 

Suivra une présentation du livre Entr’Temps (Eds. Nirvana), à travers la lecture des textes de voyageurs par la journaliste Faiza Majeri, commentant les cartes postales anciennes. Ce livre vous fait découvrir le charme et les mystères de la Tunisie d’antan.
Devenus, au fil du temps, reliques d’un passé ô combien précieux, ces documents balisent l’histoire de la Tunisie et deviennent, à leur tour, passeurs de mémoire. Un livre richement documenté, merveilleusement illustré qui ne manque pas de vous arracher un sourire affectueux et attendri tellement il est chargé de nostalgie.


 

 

 

PONTES développe d'une part et d'autre de la mer méditerranée un ensemble d'activités intégrées pour le co-développement et le renforcement de la société civile tunisienne, en Tunisie et en Italie