Nos activités : positionnement et thèmes d'action

Les activités de notre association PONTES Tunisie s'articulent autour d'actions à court terme et de projets sur un moyen et long terme. Ces activités se proposent d'affronter des thématiques en ligne avec notre mission en tant qu'association née après le 14 janvier 2011, au sein d'une société civile tunisienne active, propositive et qui a l'ambition de construire un futur citoyen libre.

La condition sine qua non afin de pouvoir avancer dans nos activités consiste à renforcer tout d'abord notre association et ceci à travers le projet PONTES + :

  • Un ensemble d'activités d'empowerment continu et de capacity building aux différents membres actifs de notre groupe,
  • La restructuration des locaux historiques mis à notre disposition de la part de la famille Ben Abderrazak, sis 12 rue Sidi Ben Naim, complexe d'une maison du XIIXème siècle du centre historique de la Médina de Tunis.


Découvrez les détails de nos activités dans les pages suivantes:

  1. Projets
  2. Actions

 

Thèmes d'action

 

Nos thèmes d'action concernent en particulier:

  • Le thème du travail en tant qu'activité économique rémunérée mais aussi comme un élément de développement de la société tunisienne (utilité de la personne dans la société, la mise en valeur de ses compétences, la rencontre avec les autres, l'éveil des quartiers populaires, etc.)
  • Le développement culturel dans un sens classique mais aussi en inscrivant les activités de notre association à l'intérieur d'une dynamique artistique et culturelle plurielle, territorialisée et partenariale. Cette vision désire appuyer la transmission des connaissances pour favoriser une large accessibilité à la culture et pour promouvoir la culture comme facteur de développement, d'engagement et de citoyenneté.
  • Dans un moment de grande mutation en Tunisie, les thèmes de la citoyenneté et de l'engagement sont aussi au centre de nos activités. Nous construisons notre parcours associatif autour de la protection de l'environnement, le développement durable, l’engagement social et communautaire (le soutien aux personnes âgées, l'alphabétisation et le soutien scolaire, l'aide aux personnes handicapées, les jeunes en difficulté, etc.), les actions altermondialistes (mouvement engagé, les activités de la société civile, etc.), l'utilisation de l'art (multidisciplinaire) comme facteur de sensibilisation citoyenne, les causes sociétales (lutte contre le racisme, l’homophobie, la violence, etc.)

 

Interlocuteurs et bénéficiaires

 

Nos principaux bénéficiaires et interlocuteurs sont :

  • Les jeunes tunisiens y compris les étudiants et les demandeurs d'emploi (jeunes diplômés de l'enseignement supérieur au chômage ou non diplômés)
  • Les femmes
  • Les immigrés de retour et leurs familles
  • Les jeunes en situation de marginalisation
  • Les minorités linguistiques, ethniques et religieuses
  • Les associations de la société civile tunisienne

 

Mosaique de photos de l'artiste et photographe tunisien Hamideddine Bouali (c) 2014

 

Partenaires

L'association PONTES Tunisie a établi des partenariats et des collaborations dans ses activités et ses projets, avec plusieurs associations de la société civile tunisienne et internationale, ainsi que des organismes non gouvernementaux et étatiques, locaux et centraux.

En particulier nous en citons:

ONG internationales:

ONG tunisiennes:

Organisations nationales et internationales:

 

 

 

Tunisie, terre de naissance du cinéma arabe et africain

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence Débat sur la naissance du cinéma en Tunisie

Mercredi 26 novembre 2014 à 17.30 Siège Ass. PONTES Tunisie 12 rue Sidi Ben Naim, bab Souika, Tunis

L’association PONTES Tunisie organise dans le cadre du projet "Reviving Bab Souika" l une PROJECTION ET CONFERENCE DEBAT autour de "Zohra" le premier film arabe, africain et tunisien du réalisateur Albert Samama Chikli.

Continuer »

PONTES en Italie

Visitez le site de notre association en Italie "PONTES dei tunisini in Italia".
PONTES développe d'une part et d'autre de la mer méditerranée un ensemble d'activités intégrées pour le co-développement et le renforcement de la société civile tunisienne, en Tunisie et à l'étranger.

Continuer »