Les actions de PONTES TUNISIE

 

Année 2015

 

 

ETAT, EMIGRANTS ET SOCIETE CIVILE : UNE DYNAMIQUE EN CONSTRUCTION ?

PONTES Tunisie organise une Conférence débat autour du thème «Que peut l’Etat pour l’émigrant tunisien ?», samedi 7 février 2015 à 16h00 

dans l'espace culturel PONTES Tunisie à Bab Souika

L’association Pontes Tunisie organise dans le cadre de son projet « Reviving Bab Souika : la culture facteur de développement, citoyenneté et engagement »  le 7 février 2015 une Conférence Débat sous le titre «Que peut faire l’Etat pour l’émigrant tunisien ?» avec la participation de Wejdane Majeri, professeure à l’Ecole Polytechnique de Milan, présidente de l’association PONTES Italie et de l'historien Nadhem Yousfi.

Cette conférence posera la nouvelle problématique de l’émigration après les évènements qui ont marqué la société tunisienne en janvier 2011 et les répercussions de la révolution sur les conditions sociales, économiques et politiques de l’émigrant tunisien en Europe. Cette situation s’est trouvée aggravée par la crise économique qu’a connu l’Europe et qui n’a pas manqué de toucher les citoyens tunisiens émigrés.

Les résultats de la recherche de Afef Hagi, Abderrazak Khadraoui et Wejdane Majeri sur le thème « Sortir de la communauté pour construire le commun » parue dans la revue Phénoménologie et Société en décembre 2014 seront exposés, plus particulièrement, l’expérience des tunisiens à l’étranger dans la construction d’une trans-citoyenneté sera présentée comme un prototype de la problématique plus générale de la citoyenneté dans le monde actuel, globalisé, pluriel et multiculturel. Cette recherche se conclut par  la réflexion suivante : « La trans-citoyenneté ne se limite pas à un espace commun géographiquement, homogène dans ses composantes mais s’inscrit clairement dans un espace hétérogène, dans une hétérotopie civique. Cet espace hétérotopique semble être le lieu privilégié de la réalisation du commun tel que défini par Negri reprenant Spinoza».
Cette conférence permettra ainsi de dégager le rôle de l’Etat dans une réflexion active sur la prise en charge des nouvelles demandes des tunisiens à l’étranger concernant leur présent et leur avenir dans les pays d’accueil.
Que peut donc l’Etat pour répondre aux attentes du tunisien à l’étranger compte tenu de la nécessité de sa participation à l’élaboration d’une stratégie alternative qui impliquerait la société civile dans la prise de décision du décideur politique ?

 

Pour toute information contactez :
Mr Abderrazak Khadraoui – tel 98264339 
Mme Sana Hafsa – tel 22923263

Ou écrivez-nous : pontes.tunisie @gmail.com 
Site Web : www.pontestunisie.net 

 

 

"BAB SOUIKA, MA MEMOIRE" ENTRE UN PASSE NOSTALGIQUE ET LES ENJEUX D’UN NOUVEL INVESTISSEMENT DE L’ESPACE URBAIN

PONTES Tunisie organise une exposition avec projection de photos de cartes postales anciennes, samedi 24 Janvier 2015 à 16h30 

dans l'espace culturel PONTES Tunisie à Bab Souika

L’association Pontes Tunisie organise le 24 janvier 2015 une Exposition et Projection de photos de cartes postales anciennes  en collaboration avec les éditions Nirvana ; suivies d’une présentation du livre Entr’Temps, un livre d’images de la Tunisie 1850-1950, par Hafedh Boujmil (photographies de Claude Canceil).

L’exposition, qui se poursuivra sur deux semaines, illustrera quelques tableaux de la vie de la Tunisie du début du dernier siècle. Bab Souika sera évoquée dans la richesse de ses quartiers dans la perspective de sa revalorisation de notre projet « Reviving Bab Souika ». Cette exposition permettra de mesurer la distance entre un passé nostalgique et les enjeux d’un nouvel investissement de l’espace urbain dans la Tunisie d’aujourd’hui.

Suivra une présentation du livre Entr’Temps (Eds. Nirvana), à travers la lecture des textes de voyageurs par la journaliste Faiza Majeri, commentant les cartes postales anciennes. Ce livre vous fait découvrir le charme et les mystères de la Tunisie d’antan.
Devenus, au fil du temps, reliques d’un passé ô combien précieux, ces documents balisent l’histoire de la Tunisie et deviennent, à leur tour, passeurs de mémoire. Un livre richement documenté, merveilleusement illustré qui ne manque pas de vous arracher un sourire affectueux et attendri tellement il est chargé de nostalgie.

 

"Employabilité des jeunes : freins et moteurs. La société civile et la création d’emploi en Tunisie"

Conférence Débat sur les compétences citoyennes et employabilité, samedi 24 Janvier 2015 à 14H

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’association Pontes Tunisie organise le 24 janvier 2015 dans ses locaux, sis 12 rue Sidi Ben Naïm, Bab Souika, à Tunis,  une CONFERENCE DEBAT  autour du thème « Compétences citoyennes et employabilité », avec la participation de Docteur Adel Omrani, psychiatre et du professeur Abderrazak Khadraoui, Président de l’association PONTES.

Thématiques
La première partie de la conférence s’intéressera à définir le concept de « compétences citoyennes » en analysant les intelligences citoyennes qui ont été développées depuis le 14 janvier 2011. En effet,  le citoyen tunisien a eu accès à une nouvelle forme d’activités et de responsabilités dans le nouvel espace public et ces formes d’action seront analysées. En particulier, le débat approfondira des aspects tels que l’inscription politique, la revendication sociale et économique, l’affirmation de soi dans l’espace public, la revendication de nouvelles valeurs telles que la justice, la liberté, l’équité, l’égalité, la reconnaissance de la différence de l’autre, la responsabilité civique, etc.

Durant la seconde partie du débat on s’intéressera à étudier l’articulation de l’émergence de ces nouvelles compétences citoyennes avec la problématique de l’emploi. En particulier à répondre à la problématique « existent-il des passerelles entre ces nouvelles compétences et les préoccupations actuelles en matière d’intégration dans le monde du travail ? ».

La conférence sera suivie par un débat avec des jeunes engagés dans la société civile et des jeunes chercheurs d’emploi.
Cette conférence débat s’inscrit dans le cadre des activités de l’association Pontes Tunisie qui œuvre dans le soutien et l’accompagnement des jeunes dans la création d’entreprise et d’emploi et en particulier dans le projet « Reviving Bab Souika ». Ce projet, entre autres objectifs, œuvre pour la mise en place d’un espace principalement dédié aux jeunes et aux femmes, qui constituerait un lieu d’incubation et de transition vers le monde professionnel.
« Reviving Bab Souika » est actuellement cofinancé par le projet MENTOR qui a pour but le renforcement des capacités institutionnelles d’Associations Tunisiennes naissantes cofinancé par L’Association Tunisienne de Gestion et de Stabilité Sociale (TAMSS).

Nous avons le plaisir de vous inviter à cet évènement public et gratuit, et vous attendons nombreux au 12 rue Sidi Ben Naim, bab Souika, Tunis.


Année 2014


TUNISIE, TERRE DE NAISSANCE DU CINÉMA ARABE ET AFRICAIN  
PONTES Tunisie organise une conférence projection sur la naissance du cinéma en Tunisie, mercredi 26 novembre 2014 à 17.30

 

dans l'espace culturel PONTES Tunisie à Bab Souika

L’association PONTES Tunisie organise le 26 novembre 2014 dans ses locaux, sis 12 rue Sidi Ben Naïm, Bab Souika, à Tunis, une PROJECTION ET CONFERENCE DEBAT autour de "Zohra" le premier film arabe, africain et tunisien du réalisateur Albert Samama Chikli.

Dans le cadre de la naissance de notre nouvel espace culturel au cœur du quartier Bab Souika à Tunis et du projet MENTOR qui a pour but le renforcement des capacités institutionnelles d’Associations Tunisiennes naissantes cofinancé par L’Association Tunisienne de Gestion et de Stabilité Sociale (TAMSS), l’association Pontes Tunisie organise le mercredi 26 novembre 2014 à 17.30, une conférence débat autour de la naissance du cinéma en Tunisie, avec la présence de Ouissal Mejri, docteure en Histoire de l'Art et spécialiste du cinéma muet arabe. La conférence sera suivie par une projection inédite de séquences des films "Zohra" (1922) et "La fille de Carthage" (1924) en Tunisie.

Découvrez avec nous la naissance du cinéma tunisien qui marque la naissance du cinéma africain et arabe avec le pionnier tunisien Albert Samama Chikli. Son premier film "Zohra" réalisé et produit en 1922 a marqué un tournant dans l'histoire des arts de notre pays et en dehors de nos frontières. Précurseur dans les prises de vues aériennes et sous marines ainsi que l'utilisation des effets spéciaux, ce réalisateur tunisien a été influencé et a influencé ses correspondants Frères Auguste et Frères Lumière.

Nous avons le plaisir de vous inviter à cet évènement et vous attendons nombreux au 12 rue Sidi Ben Naim, Bab Souika, Tunis.

Pour informations contactez:

Mail: pontes.tunisie@gmail.com
Tel: 98 264339
www.pontestunisie.net

 

 

Pontes Tunisie organise la rencontre débat «Engagement citoyen pour la Paix » -
4 avril 2014 à 10h - Faculté 9 avril à Tunis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'association PONTES Tunisie en collaboration avec le Club Médiatique Culturel, la Cellule Médiatique Culturelle (CMC) et la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Université de Tunis 9 avril), organise une rencontre débat intitulée «Engagement citoyen pour la Paix » le 4 avril 2014 à 10h, auprès de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis.


Notre invité, Prof. Massimo Toschi, Conseiller de la Région Toscanie pour la Coopération Internationale et les Droits des personnes à mobilité réduite et auteur du livre « Un Abile per la Pace » (Ed. Jaka Book, 2013), proposera un récit de son parcours de recherche constamment conjugué avec un engagement citoyen sur le thème des Droits humains.  
Les activités de Massimo Toschi durant ces dernières années ont été principalement centrées sur la coopération internationale pour le pardon et la réconciliation entre les peuples, les initiatives de coopération entre l’Italie et le Sud de la Méditerranée, les initiatives contre la peine de mort et pour la promotion des droits humains, les initiatives pour promouvoir le dialogue sur l'interdépendance.


La rencontre débat sera animée par le prof. Abderrazak Khadroui, Association « Pontes Tunisie».

Pour informations contactez:
Mail: pontes.tunisie@gmail.com
Tel: 98 264339
www.pontestunisie.net
www.cmctunisie.com

 

 

Pontes Tunisie co-organise le workshop
« Les mouvements sociaux de part et d’autres de la méditerranée : Eléments de réflexions »
4 mars 2014 - Faculté 9 avril à Tunis

L’association PONTES Tunisie en collaboration avec la faculté des Sciences Humaines et Sociales (Université de Tunis 9 avril), l’Università degli Studi di Firenze organise dans le cadre du programme européen SPRINGARAB un workshop intitulé « Les mouvements sociaux de part et d’autres de la méditerranée : Eléments de réflexions ».


Le workshop se déroulera mardi 4 mars 2014, à partir de 15h, auprès de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis 94, Boulevard du 9 avril 1938 – Tunis, Salle : Fatma Haddad

 

 


Le programme détaillé du workshop:

15.00 Ouverture des travaux
1ère Séance : CHAIRMAN Prof. Abderazzak Khadhraoui, Association « Pontes Tunisie»
15h15 Giovanna Campani Université de Florence, “Dignità Cittadinanza e Post-democrazia” (Dignité, citoyenneté et post-démocratie)
15h35 Najet Tnani Université de Tunis, «écriture carcérale; écriture de la vie, écriture de la mort»
16h00 Moncef Ouannes Université de Tunis, «Islamistes en Tunisie et en Libye: essai d'analyse comparative»
16h20 Ewa Szczepankiewicz-Rudzka, Université Jagiellonian, Cracovia, «Les mouvements de contestation du Printemps arabe à l’épreuve des théories de la révolution»
16h 40 Débat
Pause Café


2ème Séance : CHAIRMAN Prof. Mouldi Lahmar, Université de Tunis
17h15 Huaida Ben Khather, Université de Tunis, «Les nouvelles formes d’identifications des jeunes et les nouveaux instruments de communication»
17h30 Nada Ben Amor, Université de Tunis, « Justice transitionnelle et réconciliation : Réflexions introductives »
17h45 Afef Hagi, Université de Florence, «De la révolte des “dictatoriés”à la subversion de la thématique révolutionnaire»
18h00 Anna Maria Rivera, Université de Roma3, «Autoimmolazioni di protesta, dal Maghreb all’Europa. Analisi comparativa di un fenomeno transculturale e transreligioso» (Auto-immolation de protestation du Maghreb à l’Europe. Analyse comparative d’un phénomène transculturel et trans-religieux)
Débat et clôture des travaux


Notre association met à disposition des étudiants tunisiens qui désirent partir étudier en Italie un GUIDE en français

 

Les pré-inscriptions dans les universités italiennes pour les étudiants étrangers sont ouvertes à partir du 24 mars 2014 pour les instituts d'art et de musique, à partir du 7 avril 2014 pour les facultés de médecine, etc.

Notre association met à disposition des étudiants tunisiens qui désirent faire leurs études universitaires en Italie, un GUIDE en français pour avoir quelques informations utiles afin d'affronter ce parcours.

Téléchargez le Guide de l'étudiant tunisien en Italie

GUIDA dello STUDENTE in lingua francese nella quale abbiamo cercato di elencare e descrivere in modo sintetico ma alquanto completo delle informazioni utili ai nostri studenti durante il loro progetto di studio all’estero. Intitolata “Le GUIDE de l’étudiant tunisien en Italie. Tout ce qu’il faudrait savoir avant de partir, pour l’installation et durant le séjour”, questa guida si colloca all'interno di un percorso che stiamo intraprendendo per l’orientamento e l’accompagnamento dei nostri studenti tunisini che decidono di proseguire i propri studi universitari in Italia.

Come primo passo abbiamo completato una ricerca sulla condizione degli studenti stranieri nella provincia di Milano e in particolare di quelli tunisini. Questa ricerca ha permesso di identificare i bisogni dei nostri studenti dal momento della loro partenza, durante la fase di installazione in Italia. Continua...

Ultérieurs informations sur le site du Ministère italien de l'enseignement supérieur et auprès du Consulat d'Italie en Tunisie

NOUVEAU !! Un nouveau site est mis en ligne par le ministèrei italien de l'enseignement supérieur avec les dates des pré-inscriptions et autres au link suivant https://www.universitaly.it/

Pour d'ultérieures informations contactez-nous pontes@live.it

 



Rencontre débat : "La Tunisia ieri e oggi " à Tunis le 31 janiver 2014

Vendredi 31 janvier 2014 à partir de 17.00 à Tunis, auprès du Centre Culturel Italien "Dante Aleghieri", l'association PONTES Tunisie co-organise la rencontre débat "Tunisie entre hier et aujourd'hui" avec la présentation du livre "La rivolta dei dittatoriati" de Ouejdane Mejri et Afef Hagi (éditionsMesogea, 2013).

Présentation de prof. Silvia Finzi

Modération prof. Meriem-Faten Dhouib

Discutera avec les autrices le prof. Massimo Toschi, Conseiller pour la Coopération Internationale, Regione Toscana

Addresse : 35 Avenue de la Liberté- Tunisi

pour informations contacter pontes@live.it

 

Année 2013

PONTES Tunisie au Forum Social Mondial - Tunis 2013
Atelier "Rôle des diasporas dans la construction démocratique post-révolutionnaires"

28 mars 2013

Notre association participe au Forum Social Mondial qui a lieu à Tunis et co-organise l'atelier "Rôle des diasporas dans la construction démocratique post-révolutionnaires".


L'atelier se tiendra Jeudi 28 mars 2013, au Campus Universitaire (Al Manar) à Tunis - de 13h à 15h30 - Salle S4


Le Forum Social Mondial se tient cette année du 26 au 30 mars 2013 à Tunis, en consécration à la révolution du 14 janvier 2011, qui a déclenché une vague de soulèvements dans le monde arabe. Il se tiendra sous le thème de la dignité.

 

Nous collaborons pour l'organisation de cet atelier avec les associations suivantes de la diaspora tunisienne:

Belgique :
- FETCA
- CVDT

Canada :
- Collectif des Tunisiens au Canada

France :
- UNI*T
- Collectif Mohamed Bouazizi
- Jasmin Tunisie Liberté & Démocratie

Italie:
- Ass. PONTES dei tunisini in Italia

 

Le FSM à Tunis

Cette session réunira 4578 associations et ONG et environ 70 000 participants en provenance de 127 pays. Durant le forum, 1000 ateliers seront organisés, 70 concerts musicaux et 100 projections de films et de reportages, à côté de 50 expositions et plusieurs autres manifestations. Les ateliers du forum seront organisés du 27 au 29 mars au campus universitaire d’El Manar I.

Le 26 mars, jour d’ouverture du forum, une assemblée des femmes se tiendra au Campus El Manar. Le même jour aura lieu à 16h, une marche de la place du 14 janvier jusqu’au stade El Menzah où sont prévus des concerts.

La journée du 27 mars sera l'occasion de discuter des processus révolutionnaires, révoltes, soulèvements, guerres civiles et contestations qui ont ébranlé les systèmes politiques dans la région du Maghreb et du Machrek.

Le 30 mars, jour de clôture, aura lieu l’assemblée de convergence finale à partir de 14h à l’avenue Habib Bourguiba, et à 16h commencera une marche de solidarité avec le peuple palestinien dans le cadre de la Journée de la Terre (départ place du 14 janvier, place Pasteur, arrivée à l’ambassade de Palestine).

Ceux qui désirent y participer doivent s’enregistrer sur le site du forum, un frais de participation est requis, allant de 1dt jusqu’à 300 euros pour les associations avec recours à la traduction. Le forum sera traduit en 4 langues : Arabe, français, anglais et espagnol.

Une excellente revue des activités du FSM 2013 à Tunis à travers l'oeil des jeunes reporters tunisiens qui ont participé aux activités du projet de journalisme citoyen et participatif « Reporters Transméditerranée »- Accéder au site

 

 

 

 

 

PONTES en Italie

Visitez le site de notre association en Italie "PONTES dei tunisini in Italia".
PONTES développe d'une part et d'autre de la mer méditerranée un ensemble d'activités intégrées pour le co-développement et le renforcement de la société civile tunisienne, en Tunisie et à l'étranger.

Continuer »